Bienvenu

Bienvenu sur le site officiel de la Société Royale Belge d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale

Sur ce site, vous  trouvez des informations sur  la Société, les nouvelles ORL, les pages d'information sur les interventions ORL et les maladies.

La Société Royale Belge d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale est partenaire de l'Union Professionnelle Belge pour la Chirurgie ORL et Chirurgie Cervico-Faciale (BBVORLGHC ou Association Professionnelle) et l'Association des assistants ORL - Vereniging Assistenten in NKO (VA-NKO).

COVID-19: Update 3-4-2020

ifhnos

 

Chers Collègues,

 

Les jours à venir nous allons probablement vivre le pic de la pandémie.

Nous voudrions vous informer que nous prendrons nos responsabilités en tant qu'association de  médecins spécialistes. Nous sommes bien conscients que la sécurité de nos membres est la meilleure garantie pour des soins de qualité donnés à la société. Certains collègues se sont engagés pour rassembler l'information actuellement disponible et qui pourrait intéresser la communauté ORL. Ceci a été rédigé sous forme de présentation. Nous espérons que ce compte-rendu vous aidera à être mieux armé pour affronter les défis professionnels (dans des conditions fortement modifiées) à venir.

 

Au nom de la SRBORL nous tenons à vous remercier pour votre collaboration et votre engagement et vous souhaitons force et courage,

avec nos sincères salutations confraternelles,

   

Prof. Thomas Somers

Président SRBORL-CCF

Prof. J.B. Watelet

Administrateur délégué SRBORL-CCF

 

Annexe: B-ORL CoVid-19 precautions 03-04-20


Cher consoeur,
Cher confrère, 
 
La crise du COVID-19 que nous traversons génère de nombreuses interpellations ou interventions publiques ou scientifiques de la part de nos confrères médecins généralistes, urgentistes, intensivistes ou autres spécialistes confrontés de près à cette pandémie.
 
D'autre part, certains de nos membres nous envoient certaines de leurs observations ou remarques concernant la prise en charge ORL des patients atteints de COVID-19. Le Conseil d'Administration de la SRBORL souhaite encore les remercier pour leur investissement personnel et leur professionnalisme.
 
Certaines informations méritent à nos yeux d'être disséminées parmi nos membres car elles impliquent des approches diagnostiques ou thérapeutiques nouvelles. Elles peuvent se révéler importantes pour la qualité des soins portées à nos patients et consolider certaines mesures de précaution dans notre pratique ORL.
 
C'est pourquoi la Société Royale Belge d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale souhaite vous envoyer, à intervalle régulier, certaines données, par l'envoi de newsletter et par mise à jour de notre page web, qui pouraient être d'utilité pour nos membres.
 
 
REMARQUES PRELIMINAIRES:
 
1°/ Ces observations ou publications ne se substituent en rien aux instructions données par nos autorités sanitaires ou par nos directions hospitalières. Le strict respect de celles-ci reste le meilleur garant de la qualité de soins à nos patients et de notre santé individuelle. Nous encourageons tous les ORL à contrôler régulièrement l'évolution de la situation et la mise en place des nouvelles procédures de sécurité. D'autre part, les unions professionnelles et associations de défense du corps médical relaient de manière régulière les interventions gouvernementales pour soutenir la dimension sociale et économique de notre profession. 

2°/ Il est évident que certaines de ces données devront être scientifiquement confirmées ultérieurement mais, comme elles ont déjà été recoupées pour différentes équipes scientifiques, nous estimons qu'elles méritent d'être relayées.
 
3°/ Cette newsletter n'a pas le but d'être exhaustive ni même de fixer la réalité scientifique de manière définitive. Le temps nous dira si certaines de ces approches se sont révélées exactes. Malheureusement, ces temps d'incertitude sanitaires influencent dans une certaine mesure nos certitudes scientifiques.
 
4°/ Cette communication de la part de la SRBORL ne se veut pas polémique. Lorsque cette crise touchera à sa fin, il sera du devoir de notre Société de reprendre ces informations de manière critique et de les juger à la lumière des résultats obtenus dans le contrôle de la pandémie. Cette newsletter ne sera donc pas ouverte à des débats entre nos membres, mais sera la base de réflection pour nos rencontres futures.
 
5°/ Les membres qui souhaitent nous faire parvenir des informations qu'ils considèrent comme importantes sont les bienvenus. Ils seront néanmoins conscients que la newsletter ne reprendra ces informations qu'après leur recoupement auprès d'autres sources.
 
6°/ La rédaction de cette newsletter ne se référera pas au nom des différents relayeurs d'information sauf si ceux-ci ont créé de manière personnelle un document indépendant.  
 
7°/ Enfin, les documents transmis le seront dans leur langue de publication.
 
 
1. INFORMATIONS SCIENTIFIQUES GENERALISTES COVID-19
- cfr Annexes: Etat des connaissances COVID-19: Mme E JAVELLE, HIA Laveran
- the Covid-19 handbook. Jack Ma foundation
- CDC Coronavirus
- 
European Centre for Disease Prevention and Control
- cfr Annexes: Gériâtrie et covid-19
 
2. INFORMATIONS CONCERNANT LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA CRISE COVID-19

1/ Deux nouveaux codes (101990 et 101135) de facturation ont été créés pour consultation téléphonique en temps de pandémie COVID-19. 
Le premier est en vue du triage COVID-19 et le second pour la continuité des soins. Des honoraires de 20 euros sont prévus pour chacun des deux numéros (tiers payant uniquement). Notez bien dans le dossier le contact téléphonique. S’il s’agit d’un nouveau patient, qui n’est jamais venu chez le médecin en consultation, le médecin doit demander par téléphone son numéro national (inscrit sur la carte d’identité du patient). 

Il n'y a pas de ticket modérateur. En privé le médecin envoie directement l'attestation de soin à la mutuelle et en clinique il encode dans la perception centrale


2/ La  prescription électronique de médicament peut être envoyée au patient par mail ou poste ou whatsapp ou sms.
Normalement les pharmacies devraient accepter juste le code barre ( p.e. photo prise par le smartphone ). 

3/ Procédure simplifiée pour mettre votre personnel au chômage technique ( même de manière rétroactive à partir du 16/3). 
Même si l’employé à un certificat médical, l’employeur peut le mettre en chômage technique ( habituellement ce n'est pas posible,  mais en cette période c’est possible ).


4/ Par contre si vous gardez votre personnel , nous ne faisons pas encore partie des catégories professionnelles qui peuvent  postposer le paiement de l’ONSS  ( charges sociales ) . 

5/  Vous pouvez demander à votre banque de diminuer vos mensualités des crédits professionnels ( et ne payer que les intérêts ) : procédure ultra rapide. 

6/ Les médecins (et autres professionnels de la santé) indépendants qui, durant cette crise du coronavirus, décident de ne plus dispenser de soins que s’ils sont urgents et ferment leur pratique aux soins non-urgents peuvent bénéficier d’un revenu de remplacement mensuel.

Pour les mois de mars et avril, les médecins indépendants, mais également les kinésithérapeutes, les dentistes ou les opticiens par exemple, pourront bénéficier du droit de passerelle à condition qu’ils arrêtent leurs activités non-urgentes pendant au moins 7 jours consécutifs par mois.  Ils bénéficieront d’un revenu de remplacement mensuel de 1.291, 69 € (1.614, 10 € si charge de famille) et du maintien des droits pour l’assurance maladie-invalidité.



7/  Les médecins ainsi que les professions paramédicales qui éprouvent des difficultés à payer leurs cotisations de sécurité sociale en raison de l’arrêt volontaire de leur pratique pour les soins non-urgents peuvent demander une exonération ou un report de leurs cotisations sociales. Et ce, via un formulaire de demande simplifié.
Il faut tout de même savoir que ces cotisations seront demandées plus tard. 


INAMI 20203016

Formulaire droit passerelle

Procédure chômage corona virus

Droit passerelle

 
3. INFORMATIONS CONCERNANT LA PRATIQUE ORL EN CONSULTATION
- cfr Annexes: CEUPA and AEA Guidelines for COVID-19
- cfr Annexes: UK Guidelins ENT practice COVID-19
- cfr Annexes: SFORL
  • Recommandations pratiques ORL COVID-19.
  • Réactualisation de la Recommandation ORL Covid-19 en date du 15 mars 2020
 
4. INFORMATIONS SCIENTIFIQUES: PATHOLOGIES ORL ET COVID-19
- Anosmie et COVID-19:  cfr Annexes
- cfr Annexes: samenvatting Coronavirus literatuur tot 21 maart 2020 (coassistenten U Gent)
 
Nous remercions encore tous nos membres qui ont partagé avec nous ces références.
Nous vous souhaitons encore bon courage pour ces moments difficiles.
 
 
Prof Dr T Somers, président SRBORL
Prof Dr JB Watelet, administrateur-délégué SRBORL
 
Annexes:

Congrès de printemps B-ORL 2020

 

DÉCLARATION DU  CORONA-VIRUS

Chers Collègues,

Vu les évolutions récentes dans la problématique du corona-virus (l'avis du gouvernement du 10/3/2020 et les directives de certaines instances universitaires adressées aux prestataires de soins de santé) le conseil d'administration de la Société Royale Belge d'ORL a décidé de reporter le congrès de printemps prévu le 21/3/2020 à une date ultérieure. Nous souhaitons, en effet, que cette réunion puisse se dérouler dans des conditions meilleures et plus sûres une fois que la crise passée.

Nous vous tiendrons informés de la date alternative au cours des prochaines semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, veuillez agréer nos salutations les plus confraternelles,

Prof Dr Thomas Somers, Président B-ORL 2020

Prof Dr Jean-Baptiste Watelet, Administrateur délégué B-ORL

Paleis der Academiën

Le congrès annuel de printemps aura lieu au Palais des Académies à Bruxelles le 21 mars 2020.  Voir ici le programme scientifique et les abstraits

Pour plus d'informations sur les prix scientifiques, voir ici.  Veuillez également tenir compte des conditions d'obtention d'une accréditation: accréditation des réunions annuelles.

Location
Brussels
Date
21 mars 2020

Annual Congress B-ORL 2019

UCL

Le congrès annuel d'automne aura lieu à Louvain-la-Neuve  le 22 et 23 novembre 2019.   Ici vous trouverez le programme final.  

Revivez le jour du congrès: 

orl

orl

orl

orl orl orl
     
 
 
 
 
Location
Louvain-la-Neuve
Date
22 novembre 2019
End date
23 novembre 2019

Congrès de printemps 2019: remise des Awards

Paleis der Academiën

Le congrès annuel de printemps avait lieu au Palais des Académies à Bruxelles le 23 février 2019.  Ici vous trouverez le programme definitive.  Lisez aussi les résumés ici!

Pour plus d'informations sur les prix scientifiques, voir ici.

Revivez le jour du congrès: 

2/2019 2/2019 2/2019
2/2019 2/2019 2/2019
2/2019 2/2019 2/2019

Announcement Awards 2019

Félicitations à tous les gagnants!

RBS Lecturer Award in Otology-Audiology 2019 first price

Correlations between vestibular function and imaging of the semicircular canals in DFNA9 patients

B. Ihtijarevic1, S. Janssens de Varebeke2,3, G. Mertens1,3, P. Van de Heyning1,3, V. Van Rompaey1,3

1Dept. Otorhinolaryngology & Head and Neck Surgery, Antwerp University Hospital, Antwerp, Belgium; 2Dept. Otorhinolaryngology & Head and Neck Surgery, Jessa Hospital, Hasselt, Belgium; 3Dept. Translational Neurosciences, Faculty of Medicine and Health Sciences, University of Antwerp, Belgium

 

RBS Lecturer Award in Otology-Audiology 2019 second price

Comparison of various outcome measures of transcutaneous bone conduction devices: passive (Baha® Attract) versus an active implant (BONEBRIDGETM)

C. Levie1, R. Bouzegta1, G. Mertens1,2, K. Heyndrickx1, O. Vanderveken1,2, P. Van de Heyning1,2, V. Topsakal1,2, V. Van Rompaey1,2

1Dept. Otorhinolaryngology & Head and Neck Surgery, Antwerp University Hospital, Belgium; 2Faculty of Medicine and Health Sciences, University of Antwerp

 

RBS Lecturer Award in Laryngology and Head and Neck Pathology 2019 first price

Follow-up with PET/CT and other imaging techniques in head and neck squamous cell carcinoma patients: a retrospective analysis

J. Van Nuffel, O. Michel, K. Verbruggen

University Hospital Brussels, department of otorhinolaryngology, Brussels, Belgium

 

RBS Lecturer Award in Laryngology and Head and Neck Pathology 2019 second price

The value of awake nasopharyngoscopy in the prediction of response to mandibular advancement device therapy

E. Van de Perck1,2, A.V. Vroegop1,2, A.E. Verbruggen1,2, M. Dieltjens1,2,3, S. Op de Beeck1, M. Willemen4, J. Verbraecken1,4,5, P.H. Van de Heyning1,2, M.J. Braem1,3, O.M. Vanderveken1,2,4

1Faculty of Medicine and Health Sciences, University of Antwerp, Wilrijk, Belgium, 2ENT, Head and Neck Surgery, Antwerp University Hospital, Edegem, Belgium, 3Special Dentistry Care, Antwerp University Hospital, Edegem, Belgium, 4Multidisciplinary Sleep Disorders Centre, Antwerp University Hospital, Edegem, Belgium, 5Department of Pulmonology, Antwerp University Hospital, Edegem, Belgium

 

RBS Lecturer Award in Rhinology 2019

Lactobacillus casei AMBR2 as potential alternative treatment strategy for chronic rhinosinusitis

I. De Boeck1, K. Martens1,2, M. van den Broek1, S. Wittouck1, K. Jokicevic3, F. Kiekens3, P. Hellings2,4, S. Lebeer1, O. Vanderveken5,6

1Research group Environmental Ecology and Applied Microbiology, University of Antwerp, Antwerp, Belgium, 2Laboratory of Clinical Immunology, Catholic University Leuven, Leuven, Belgium, 3Laboratory of Pharmaceutical Technology and Biopharmacy, University of Antwerp, Antwerp, Belgium, 4Department of Otorhinolaryngology, University Hospital Leuven, Leuven, Belgium, 5Faculty of Medicine and Health sciences, translational neurosciences, University of Antwerp, Antwerp, Belgium, 6ENT, head and neck surgery, Antwerp University Hospital, Edegem, Belgium

 

RBS Poster Award in Otology 2019

The link between hearing loss, vestibular loss and cognition in patients with bilateral vestibulopathy

B. Dobbels1,2, G. Mertens1,2, A. Gilles1,2, J. Moyaert2, R. van de Berg3,4, P. Van de Heyning1,2, O. Vanderveken1,2, V. Van Rompaey1,2

1Faculty of Medicine and Health Sciences, University of Antwerp, Antwerp, Belgium; 2Department of Otorhinolaryngology & Head and Neck Surgery, Antwerp University Hospital, Edegem, Belgium; 3Division of Balance Disorders, Department of Otorhinolaryngology and Head and Neck Surgery, Maastricht University Medical Center, Maastricht, The Netherlands; 4Faculty of Physics, Tomsk State University, Tomsk, Russia

 

RBS Poster Award in Rhinology and Laryngology 2019

Transoral radiofrequency of the terminal branches of the recurrent nerve in the treatment of adductor spasmodic dysphonia: a case series

S. Beyaert¹, S. Van der Vorst¹, V. Bachy¹, S. Hassid¹, L. Delacroix¹, G. Lawson¹, M. Remacle², G. Delahaut¹

¹ENT and Head and Neck Surgery Department, CHU UCL Namur site Godinne; ²ENT Department, Centre Hospitalier Luxembourg

 

Contest of drilled temporal bones 2019

Winners:

First price: Dr Bieke Dobbels

Second price: Dr Frederic Acke

 

Location
Brussel/Bruxelles
Date
23 février 2019