Lettre da la Présidente 2021

Chers collègues,                                                               

Au nom de la Société Royale Belge d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, je souhaite à vous-mêmes, à vos collaborateurs et à votre famille, une heureuse année 2021 et surtout une bonne santé.

Suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, notre vie a été profondément bousculée en 2020. En effet, certains ont été confrontés à la maladie et d’autres ont perdu des êtres chers. Mes pensées vont à tous ceux qui ont été atteints par cette crise d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs, nous avons tous souffert et continuons à souffrir d’un manque de contacts humains, conséquence de la distanciation sociale imposée et requise pour lutter contre le virus.

Bien que les moyens digitaux nous permettent de garder un certain lien entre nous, ils ne peuvent se substituer à un vrai contact présentiel. Nous sommes devenus ainsi conscients de l’importance de la communication entre nous et de son rôle dans notre humanité. J’espère donc que cette crise aura eu comme seul avantage de nous faire prendre conscience que nous devons soigner nos contacts humains au niveau personnel et professionnel.

Dans ce contexte, je compte organiser le congrès annuel le 17 et 18 décembre 2021 à Anvers, en collaboration avec Thomas Somers qui n’a pas pu organiser son congrès en 2020 en présentiel. Nous allons donc unir nos forces pour vous préparer un congrès qui sera centré sur la digitalisation de notre pratique, la place de la robotique et de l’endoscopie.

De plus, je voudrais introduire cette année les notions de « coaching d’équipe » et de « soigner en conscience », afin de guider et de développer nos contacts avec nos patients et nos collaborateurs.

Concernant le congrès de printemps consacré aux assistants, il se tiendra le 6 mars 2021.  La situation sanitaire étant trop instable et pour éviter de devoir faire des changements de dernière minute j’ai décidé avec le Conseil d’Administration de tenir ce congrès par vidéoconférence.

Je me réjouis de vous retrouver nombreux pour ces prochaines rencontres scientifiques, plein d’enthousiasme et en bonne santé.

 Marie-Paule Thill

Présidente 2021 de la Société Royale Belge d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale

 

Date
4 janvier 2021