Que fait un médecin ORL?


Le champ d'action

L'Oto-Rhino-Laryngologie, habituellement abrégée en ORL, est la spécialité médicale qui s'occupe de la recherche et du traitement des troubles de la gorge, du nez et des oreilles. L'Oto-Rhino-Laryngologie concerne également  la région cervicale, avec notamment le diagnostic et le traitement des gonflements cervicaux, des maladies des glandes salivaires et de l'œsophage. Les traitements typiques dans le domaine de l'Oto-Rhino-Laryngologie sont la résection des végétations et des amygdales et le placement des drains dans les oreilles.  De plus, il existe une collaboration  étroite avec les logopèdes et les audiologues. 
Aux Pays-Bas, cette discipline est généralement appelée KNO et en Flandre, NKO. De fait, le médecin ORL devrait sans doute mieux appelé « chirurgien de la gorge, du nez, des oreilles et des autres troubles cervico-faciaux. Cela indiquerait plus clairement que la plupart des opérations de cette région anatomique peuvent être également effectuées par ce spécialiste médical. Le médecin ORL a également de l'expérience dans la chirurgie plastique du visage, à la fois reconstructive et cosmétique.

De manière générale, le médecin ORL consacre 75% de son temps à la consultation et 25% aux interventions, en chirurgie élective ou en traitement ambulatoire.

La gorge

En plus des opérations les plus fréquentes comme l'enlèvement des amygdales, des végétations et la libération du filet de la langue,  le médecin ORL peut pratiquer également des interventions moins connues. L'opération du palais mou pour réduire le ronflement, le traitement des gonflements du cou et des glandes salivaires en sont des exemples. La raucité de voix, généralement causée par des anomalies des cordes vocales, sera traitée chirurgicalement dans un certain nombre de cas. Souvent, cependant, il peut suffire de recommander une meilleure hygiène vocale ou de prescrire de l’orthophonie. La détection et le traitement des malignités dans la cavité buccale et la gorge appartiennent également au domaine du médecin ORL. Dans les premiers stades, ces conditions peuvent être traitées par radiothérapie ou par traitement chimiothérapique. Pour les stades plus avancés, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Le médecin ORL effectuera cette opération, parfois en collaboration avec des médecins d'autres spécialités.

Le nez

A côté du traitement chirurgical des plaintes d’obstruction nasale par déviation de cloison ou par gonflement des cornets nasales,  les médecins ORL réalisent également de la chirurgie sinusienne. Avec les techniques modernes, il est possible de traiter les cavités sinusales au travers des narines. De cette façon, des anomalies telles que les polypes sinusiens et les inflammations des cavités sinusiennes (cause fréquente de maux de tête) peuvent être éliminées. La plupart des chirurgies esthétiques sur le nez interne et externe, y compris la pointe du nez, sont effectuées par les médecins ORL, de par la cohérence entre la forme et la fonction du nez. De nombreuses anomalies de la forme du nez sont causées par des anomalies de cloison et s'accompagnent de troubles de la fonction respiratoire du nez.

Une autre forme fréquente de trouble du fonctionnement nasal est l’allergie respiratoire (hypersensibilité du nez). Le médecin ORL étudie et traite les plaintes causées par l'allergie des voies respiratoires supérieures.

Les oreilles

Le médecin ORL est consulté non seulement pour des corrections de l'oreille externe, mais aussi pour des pathologies du conduit auditif,  du tympan et de l'oreille moyenne. Ces anomalies, qui sont souvent causés par une inflammation, provoquent une déficience auditive, des acouphènes (bourdonnements ou sifflements d’oreille) ou des troubles de l'équilibre.  Ces opérations sont réalisées à l'aide d'un microscope opératoire. Dans les cas de perte auditive sévères, un traitement chirurgical dans l'oreille interne est aujourd'hui rendu possible par la mise en place d’un implant cochléaire. Pour  la perte d'audition, le médecin ORL intervient aussi dans l’ajustement de l’aide auditive.

Le cou

Les gonflements cervicaux, ta    nt bénins que malins, sont souvent causés par des infections ou inflammations de la bouche, de la gorge ou du nez. Le médecin ORL peut reconnaître et identifier ces troubles assez facilement et rapidement grâce à ses techniques diagnostiques. Il peut également traiter de manière chirurgicale ces tumeurs. De même, pour les troubles de déglutition causés par des maladies affectant la partie supérieure de l'œsophage.

Chirurgie faciale plastique

Le médecin ORL effectue des opérations du nez à la fois pour en corriger la forme et la fonction. De plus, l'ORL est aussi  impliqué dans le traitement chirurgical de la paralysie faciale, de la fente palatine ou des tuméfactions faciales.

La société scientifique organise des congrès nationaux et des cours pour la formation continue des médecins ORL.